Moisson de cinéma

Publié le par SuperGarfield et Magicalme

Un petit article compilant plusieurs mini-critiques de films récemment vus par nous. Les auteurs en sont Magicalme (Herbe, Religolo, Walkyrie) et SuperGarfield (Benjamin Button, Les Noces Rebelles, Gran Torino)


Les Noces Rebelles, de Sam Raimi, avec Kate Winslet, Leonardo DiCaprio,...

La réunion tant attendue (sauf par moi) des deux héros de Titanic. Une belle histoire, narrant le déchirement d'un couple dont l'existence banale les pousse à partir en Europe pour mener une vie de bohème. Mais peu de temps avant le départ, le mari se voit proposer une promotion alléchante, et la femme apprend qu'elle est enceinte. Et forcément, cela ne plaît ni à l'un, ni à l'autre, et ils doivent tout remettre en question.
S'ensuivent disputes violentes, tensions, éloignement, adultère, etc... Bref, une histoire de moeurs, au ton délibérément grave et avec peu d'humour, hormis lors des apparitions du fils fou de la voisine.
Dommage que la réalisation soit à ce point inégale, alternant passages longuets et sans grande imagination avec scène fortes, remarquablement bien filmées (je pense à l'avant-dernière scène, où la femme est seule dans la maison, avec plan fixe et musique statique terriblement évocateurs). L'issue se fait un peu trop attendre, fruit de la manie des réalisateurs américains de devoir mettre une fin claire à toutes les histoires, et l'histoire a du mal à démarrer.
Pour autant, un bon film, qui mérite surtout d'être vu pour l'extraordinaire prestation des deux acteurs principaux, un Leonardo DiCaprio en grande forme et une Kate Winslet toujours aussi sublime et intense.




L'étrange histoire de Benjamin Button, de David Fincher, avec Brad Pitt, Cate Blanchett, Tilda Swinton, Taraji P. Henson,...

L'histoire d'un bébé qui naît vieux pour mourir jeune, tandis que son esprit suit le chemin contraire. Il était osé de mettre en image cette nouvelle à la trame originale. Le pari est réussi par David Fincher, qui réalise une véritable prouesse cinématographique. La naissance et la mort du héros sont particulièrement bien gérées, et le scénario tout à fait bien construit. Certes, on évite pas quelques longueurs, mais pour autant, on ne s'ennuie pas. Tout d'abord grâce à la prestation des acteurs, excellents et émouvants, mais aussi grâce à l'enchaînement palpitant des événements, et à la richesse de l'histoire. Et puis revoir Brad Pitt jeune, ou même vieux, a réussi à me convaincre que c'était un bien bel homme !




Herbe, documentaire de Matthieu Levain et Olivier Porte

Dans une Bretagne chatoyante et bruineuse, les deux réalisateurs de cet excellent documentaire suivent le combat d'un petit groupe d'exploitants laitiers, regroupés en une association et un organisme de recherche et formation, pour le retour de l'herbe comme moyen d'élevage, face au soja et maïs transgénique employés ordinairement, alimentation fournie par les coopératives agricoles. Portrait à charge et clairement partisan, Herbe a le mérite de faire réfléchir sur la conception dominante de l'agriculture à tendance productiviste, conception qui a débouché sur la mainmise des grands groupes agricoles, dont l'intérêt est devenu essentiellement économique, et à l'endettement des fermiers, poussés par ces mêmes groupes ainsi que par la nécessité de produire du lait pour subsister, à s'endetter sur des sommes colossales, ce qui a pour conséquence un asservissement aux moyens de production intensive.
Sans révolutionner le documentaire, Herbe rempli parfaitement son rôle et alerte sur un sujet d'importance. Car ce qui transparaît dans ce film est aussi le problème de la politique agricole de la France, et de l'Europe. Sans toutefois laisser envisager de réponse optimiste au problème agricole français. Restent pour se consoler les paysages magnifiques de Bretagne, et les portraits attachants de ces éleveurs en croisade.


Religolo, road movie documentaire de Larry Charles, avec Bill Maher,...

Grosse déception que ce film censé pourfendre la religion ! Malgré une approche façon Michael Moore, qui voit Bill Maher (un humoriste américain) aller interviewer des croyants et discuter avec eux pour tenter de leur montrer l'absurdité de leurs convictions, approche qui fonctionne bien pendant une grande moitié du film, avec des portraits assez drôles, et presque surréalistes par moments (l'homme qui s'est convertit parce qu'il a tendu son verre par la fenêtre et qu'il a plu à ce moment là, "pour le remplir", la partie centrée sur un parc d'attraction consacré à la Bible, ou, moment d'anthologie, le sénateur américain qui déclare "vous savez, il n'y a pas de test de Q.I. avant de devenir sénateur", laissant un Bill Maher sidéré !), c'est finalement une gêne qui s'installe devant la grosseur et la violence des arguments employés dans la dernière partie : images de massacres, de guerres enchaînées à un rythme épileptique, pour tenter de nous montrer sans doute combien la religion fait mal aux yeux, ou même arrêt des interviews lorsque le protagoniste face à Maher n'est pas du même avis que lui, méthodes qui desservent totalement le documentaire. La déception est d'autant plus grande quand advient le fin mot de l'histoire dans la bouche de Bill Maher : il faut douter!
Tout ça pour ça?


Walkyrie, de Bryan Singer, avec Tom Cruise, Carice Van Houten, Kenneth Branagh,...

Un regard américain sur un épisode Allemand de la seconde guerre mondiale, cela avait de quoi laisser dubitatif... Il y avait malheureusement des raisons de l'être. Le réalisateur d'X-men (qui n'est pas un mauvais film, à mon avis) n'était peut-être pas le mieux indiqué pour cela : l'approche est tellement hollywoodienne que c'en devient agaçant, et ce malgré un certain suspense par moments.
Tous les aspects de l'Histoire sont ainsi revus et corrigés, passés à la moulinette des scénarios formatés et mélangés à un coulis de bon sentiments : l'histoire d'amour, quand bien même elle serait véridique, n'est qu'un cheveu sur la soupe dans ce film à prétention politique et historique, et l'insistance pataude du réalisateur à travers une scène d'adieux larmoyants n'en est que plus horripilante. Tom Cruise fait d'ailleurs vraiment tâche, dans tout cela : son physique, ses postures, sa diction, et par dessus tout ses regards respirent le formatage hollywoodien, si bien que cela auait pu être n'importe quel film de guerre sur n'importe quel pays, quand les autres acteurs s'intègrent parfaitement dans l'univers fictionnel. Que dire ensuite du formidable tour de force qui consiste à faire passer ces simples nazis aux opinions divergentes (dont la motivation est purement nationaliste, comme le souligne le film sans doute involontairement) pour des sauveurs de la veuve et de l'orphelin...? Tour de force qui culmine dans la réplique convenue : "nous n'étions pas tous comme eux"...
Un point qui m'a particulièrement gêné est le fait que les scénaristes et le réalisateur aient souligné ce formatage hollywoodien de manière relativement grossière : la scène d'ouverture nous montre Tom Cruise écrivant son journal, et le lisant en voix off, en allemand. Au bout de quelques secondes, se superpose une deuxième voix, la sienne mais lisant en anglais ! Quel intérêt, si ce n'est de prendre le spectateur pour un idiot ? Pourquoi ne pas commencer directement en Anglais ?
Un film qui laisse dubitatif.




Gran Torino
, de Clint Eastwood, avec Clint Eastwood, Bee Vang, Ahney Her, Christopher Carley

Walter Kowalski, un vieil homme veuf, raciste et irritable, qui a participé à la Guerre de Corée et conserve un attachement aux vieilles valeurs traditionnelles américaines (la religion exceptée), passe la fin de sa vie dans une banlieue de Détroit, solitaire, éloigné de sa famille qu'il n'aime pas.. Alors que l'immigration ramène de nombreux asiatiques et favorise la création de gangs, une famille coréenne s'installe dans la maison voisine. Kowalski voit d'un bien mauvais oeil cette installation, ressassant encore et encore ses souvenirs de guerre, ignorant pourtant que ses voisins font partie de l'ethnie Hmong, qui s'est battue aux côtés des Américains durant la guerre.
Lorsqu'on tente une nuit de lui voler sa Ford Gran Torino, voiture de collection dont il est très épris, il découvre que le malfaiteur est Tao, le fils de ses nouveaux voisins, qui a agi sous la pression d'un gang dont il finit par se détourner. Mais le gang revient à la charge, ne supportant pas l'affront. Kowalski s'interpose avec sa carabine et devient un héros du quartier. Sous la menace permanente d'un retour du gang, Tao et le vieil homme se lient d'amitié.

Ce film de Clint Eastwood est une merveille. On ne sait ce qui contribue le plus à faire de ce film un chef d'oeuvre : l'intrigue, passionante, haletante, attendrissante, est un modèle du genre. Le scénario réglé comme une horloge suisse, avec ses dialogues fins et percutants, son déroulement évident, est extraordinaire de naturel et de franchise. Le jeu d'acteur de Clint Eastwood, malgré ses 78 ans (!), est formidable, inoubliable, même : on se prend peu à peu d'affection pour ce vieil acariâtre à la répartie acérée qui n'est au fond qu'un homme seul avec son incompréhension de l'autre. Les autres acteurs ne déparent pas le moins du monde à l'ensemble, en particulier les jeunes Bee Vang et Ahney Her, très émouvants en frère et soeur pleins de sollicitude envers leur voisin.

Au final, derrière un postulat de base qui peut sembler assez convenu se cache un authentique chef d'oeuvre qui devrait marquer les esprits.


Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
J'ai bien aimé Benjamin Button.<br /> <br /> Hormis quelques petites scènes clichés (l'emménagement dans la maison et le lit au milieu de la pièce ^^ )<br /> <br /> c'est un très beau film.<br /> <br /> La séquence de l'accident du personnage féminin Cate Blanchett) est assez forte, je trouve.
Répondre
S
Aaaah ! Je me demandais d'où je connaissais son nom.<br /> Reconversion, certes, mais il ne faut pas toutefois pas oublier qu'avant SpiderMan, il a réalisé Evil Dead. Alors c'est peut être bien qu'il aime papilloner un peu...
Répondre
M
Je viens de réaliser que "Les Noces rebelles" est un film de Sam Raimi!<br /> Le même que Spider man!<br /> (ou alors un homonyme malheureux...)<br /> Si ça ce n'est pas de la reconversion.
Répondre