Le Diable aux cordes

Publié le par SuperGarfield



Je viens de faire un tour sur Amazon, m'étant souvenu brusquement que les nouvelles parutions de l'édition Vivaldi approchaient. En effet, le 3 mars, c'est bientôt.
Parmi elles, le troisième volume des Concertos pour violon, joliment intitulé "Il Ballo". La pochette en est superbe, et la distribution plus qu'alléchante. Duilio Galfetti jouera, sous la direction de l'excellent Diego Fasolis dont les réussites Vivaldiennes ne sont plus à prouver.

Je vous le dis, les amis : je suis à fond ! Je suis frétillant d'impatience, le sourire aux lèvres, les mains applaudissant sans que je puisse les contrôler ! Et pourtant, il est un ennemi, un démon que je ne puis empêcher de me sussurrer "Attention, ce n'est pas très raisonnable !" : il s'agit de mon compte en banque. Le salaud. Trois fois à découvert en trois mois. Que s'est-il passé pour que les Ingiusti Numi m'aient retiré toute possibilité de m'abreuver de culture, de musique, d'art, de beauté ? Pourquoi les Cieux m'ont-ils privé de ce qui est, avec la bouffe, ma seule raison de vivre : la dépense à perspective culturelle ? Je dois donc économiser, attendre patiemment que mon compte en banque daigne bien avaler quelque chose (Il faudrait toutefois pour cela qu'on lui propose à manger...), et puis me remettre à nouveau dans le rouge pour le bonheur de mes ouïes délicates et le malheur de ma pauvre mère qui n'a rien fait pour mériter ça. Quant à l'ire de mon banquier, sachez que je ne la crains point, armé que je serai de mes flèches Vivaldiennes !


C'est étrange, parce qu'il fut un temps pas si lointain où je pensais que les Concertos de Violon del Signor A. Vivaldi n'étaient pas sa production la plus passionnante. Oui, je m'ennuyais presque à l'écoute de ces pièces qui, me semblait-il, se ressemblent finalement toutes.
Ah ! jeune imprudent que j'étais ! Oser défier la mémoire illustre de mon idole de toujours ? Le Rouquinou aurait pu me punir ; il a préféré une deuxième chance, en m'envoyant de sa Céleste (ou Infernale, on ne sait toujours pas s'il l'a vraiment conclu, ce pacte avec le Diable !) demeure une seconde chance. Je l'ai saisie, j'ai écouté avec plus d'attention que je ne le faisais habituellement cette musique, et d'un coup, l'évidence : c'est formidable. Pardonne-moi Antonio de mon coeur, tes Quatre Saisons ne sont pas les seuls concertos pour violon de ton corpus a être des chefs d'oeuvre.
Depuis, difficile de me passer de cette production tout à fait à part dans l'oeuvre du Vénitien : sa connaissance étroite de l'instrument lui autorisa tellement de libertés que ces concertos sont sûrement parmi les plus aboutis de l'époque, voire même de tous les temps (n'ayons pas peur des superlatifs : mon pseudo en est un superbe !).

Hélas, le compte en banque, toujours lui, vil, fat, lâche, me nargue : "non, tu ne dois pas utiliser cet argent qu'on t'a gracieusement rajouté en qualité de prêt, et non de cadeau".

Ok, ça va, mon gros, je me consolerai avec les délires du précédent volume... Tu ne perds rien pour attendre.


Publié dans Fourre-tout et rien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> moi je n'ai qu'une chose à dire: vive vivaldi!<br /> en lisant ton article on a super envie d'acheter cet album! =)<br /> <br /> dis donc, heureusement que les banquiers ne sont pas aussi sadiques que les dieux Grecs sinon ils t'auraient déjà envoyé dans le tartare, livrant tes entrailles aux vautours pour qu'ils te les<br /> mangent éternellement (ou "comment ne pas faire de cauchemar après avoir lu la Nekuia dans l'Odysée!") ;)<br /> <br /> bon allez j'arrête d'étaler ma pseudo culture et je vais me coucher!(ça vaudra mieux)<br /> <br /> en tout cas continuez votre blog parce qu'il est très enrichissant et très sympa à lire =)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
Il y a l'intégrale discographique d'André Rieux aussi!<br /> C'est formidable ce site!
Répondre
S
Déjà ??? Ils ne perdent pas de temps !<br /> je vais jeter un coup d'oreille !
Répondre
L
On peut écouter ce disque entièrement sur musicme, voilà qui devrait soulager un temps ton compte en banque ;-)
Répondre